Répondez à l’appel de l’aventure !

Qui est le bénévole de l’Abbaye ?

Le bénévole est la figure de présence. Il apporte jeunesse et nouveauté au sein d’une abbatiale qui respire l’alliance des générations.

Le bénévole est présent dans la prière, il enseigne à ceux qui ne connaissent pas, il partage sa prière avec les pèlerins et prieurs et il apprend chaque jour à s’ouvrir toujours plus vers la foi.

Le bénévole est aussi le pilier de l’aide culturelle. Il peut se montrer doué en langue, en communication, en écrit ou en organisation. Il prend part au travail actif de l’association et au bon déroulement de la saison estivale en l’abbaye.

Un projet “scouto-compatible” !

Parce qu’il respecte le rythme propre des unités scoutes (heures de routes, temps spi, etc…) le bénévolat est ouvert aux routiers, aux guides aînées et tout autres groupes de plus de 16 ans. Il fournit le cadre dans lequel vous pouvez servir cet été.

*Pensez à bien informer la personne en charge de votre inscription de vos heures de camps afin qu’elles puissent être notées dans le planning.

La vie chrétienne à l’abbaye

Le bénévole, par son temps donné et son travail, est appelé à redonner vie à l’abbaye.

Mais c’est bien sa vie de prière et son recueillement qui fera de lui “l’âme” de l’abbaye.

Évidemment, aucun niveau de départ n’est requis dans la vie de foi pour participer à l’aventure ; néanmoins, le bénévole s’engage à profiter de son temps à l’abbaye pour approfondir sa foi. Tout au long de la journée, les différents temps de prière proposés seront pour lui autant d’occasions de rendre son cœur attentif à Celui qui est vivant et qui nous aime jusqu’à donner sa vie pour nous.

Enjeu du bénévolat à Marcilhac

Nous avons pu constater combien l’abbaye est visitée et combien les personnes qui la visite sont souvent absolument ignorantes du monachisme, de la vie de l’Église, et même du christianisme. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont touchés par la beauté et la majesté du lieu. La proximité avec Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Figeac et Cahors permet d’inscrire la visite de l’abbaye dans une sorte de cheminement spirituel où les cœurs pourront être disposés à écouter ou découvrir Jésus. Ce projet, avant d’être un projet de restauration des murs, est avant tout une aventure missionnaire où vous pourrez exprimer vos talents, votre charité et vos compétences vis-à-vis de ceux qui attendent de rencontrer le Seigneur, même s’ils l’ignorent souvent !

Pour eux, rencontrer une équipe de bénévoles dynamiques, jeunes et enthousiastes est un magnifique témoignage.

Un cadre de vie respectueux de tous

Vous l’avez bien compris, le service à l’abbaye de Marcilhac s’effectue dans un cadre où la vie chrétienne est première ; vous serez amenés à animer ou participer à des offices dans la journée, à des temps d’adoration, à la messe quotidienne. L’idée est de passer un temps de vacances et de services dans un cadre sain et généreux. A cet effet, il vous sera demandé une certaine « réserve » dans votre relation aux autres : on ne vient pas servir à l’abbaye pour draguer ou pour flirter !

Venez comme vous êtes !

Chacun a des dons et des capacités (musique, chant, polyglotte, créatif, innovateur, etc…) ; nous essayons de donner à tous la possibilité d’exprimer ses charismes. Simplement, si vous jouez d’un instrument, venez avec, et si vous êtes doué en photographie, prenez votre appareil photo ! Des jeux de société sauront agréablement divertir vos soirées ! Surtout, venez avec votre enthousiasme et votre foi, c’est le plus important !

Conditions pour être bénévole à Marcilhac

• Décider intérieurement de progresser dans sa confiance en Jésus
  • S’engager à vivre ce temps comme un service, dans la joie et le respect des autres. En particulier, il est demandé une authentique réserve dans la façon de se vêtir, ainsi que dans les relations entre les jeunes gens et les jeunes filles.
  • Participer à hauteur de 10 euros par jour à l’effort commun de restauration… (au sens culinaire du terme !!!)
  • Remplir le formulaire de pré-inscription sur le site internet, rubrique “Bénévolat” ou compléter les fiches d’inscription à télécharger ci-dessous.
  • Signer et respecter les règles de la charte des bénévoles.
  • Remplir la fiche sanitaire de liaison.

Quel âge pour être bénévole?

16-25 ans

Le succès du bénévolat à l’abbaye de Marcilhac nous conduit à poser des critères pour l’âge des bénévoles ; cette année la tranche d’âge est fixée entre 16 et 25 ans et le nombre de bénévoles pouvant être hébergés en même temps, est fixé à 10.

Et les familles?

L’expérience a montré qu’il est bon que les familles conservent un rythme qui leur est propre. L’activité des jeunes bénévoles n’est pas toujours propice à ce que les vacances en famille restent effectivement des vacances, avec ce que cela implique comme nécessaires temps de doléance et de repos conjugal ! Néanmoins, il est possible aux familles de participer à cette aventure en adhérant au projet et en payant la cotisation de 15 € à l’association de l’abbaye (AESM). Pour le logement, Marcilhac et les environs ne manquent pas de campings, de gîtes, de tables d’hôtes, etc…Vous gérerez vos repas vous-mêmes, ce qui vous permet de vivre au rythme de votre famille. Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez vous adresser à jeanine.vinghes@wanadoo.fr.

Les périodes de bénévolat 2022

Du 10 au 17 juillet => DISPONIBLE

Du 17 au 24 juillet => DISPONIBLE

Du 24 juillet au 31 juillet => COMPLET