Pôle CULTURE

Abbaye Saint Pierre à Marcilhac sur Célé

Vers un pôle « Musique sacrée : Voix et Orgue »

 

Contexte :

Marcilhac sur Célé avec son abbaye est située au centre d’une importante région touristique, drainant plusieurs centaines de milliers de touristes, de marcheurs, d’habitants de résidences d’été sur ce territoire s'étendant de Figeac, Cardaillac, Gramat, Rocamadour, Cabrerets, Saint-Cirq-Lapopie, Cènevières, Cajarc à Capdenac . De plus, cette région est traversée par deux vallées extrêmement touristiques et pittoresques : la vallée du Célé sur laquelle se trouve l’Abbaye de Marcilhac ; et la vallée du Lot, lesquelles constituent des axes de circulation touristiques majeurs. Au vu de cette situation avantageuse, un projet culturel musical ambitieux semble être adéquat et envisageable.

 

Projet :

Abîmée par le temps, la restauration de l'abbaye est entreprise en 2012 par Mgr Norbert Turini et l'abbé Guillaume Soury-Lavergne afin de redonner le rayonnement de ce joyaux architectural. En 2015, Une importante collecte de fonds a été lancée, de nombreux bénévoles ont été accueillis pour participer à la restauration et à l'animation de l'Abbaye. Une programmation artistique a également été initiée pour contribuer à la vie de cet édifice. De nombreux artistes ont fait part de leur souhait de soutenir l'Abbaye, ce qui a permis que plusieurs événements aient donc ainsi pu être organisés. (Concert, chorale...) Forte de cette expérience et de cet engouement, l'équipe souhaite poursuivre et amplifier le mouvement. Aujourd'hui la collecte de fonds a permis d'acheter un magnifique orgue, actuellement en cours d'installation. Son inauguration est prévue le 10 Avril 2016, à 10h en présence de Monseigneur CAMIADE. Un concert inaugural s'en suivra à 16h par Maestro Giorgio REVELLI. Cet événement sera aussi l'occasion de lancer la saison culturelle 2016. (Voir programme 2016 en annexe) Au regard de la qualité acoustique de l'Abbaye et de l'orgue, l'enjeu est de faire de l'Abbaye de Marcilhac sur Célé un pôle culturel de renom dédié à la « Musique sacrée : Voix et orgue » Il permettrait de programmer sur l'année différents concerts, d'organiser des événements d'apprentissage (Master class, stage, conférences...) et de s'inscrire dans un réseau sur cette thématique, en priorité déjà avec Figeac et Rocamadour. Nous n'en sommes évidemment qu'aux prémices de ce projet de grande ampleur. Nous souhaitons unir nos forces avec toutes les personnes, institutions et autorités locales se sentant concernées par ce projet. C'est dans cette optique que nous avons souhaité vous en tenir informés. Cette Abbaye est une richesse du patrimoine local, il est donc important qu'elle contribue au développement de son territoire. Pour ce faire, l'équipe de l'association AESM souhaite aussi participer aux discussions, réunions et projets de partenariat culturel sur le territoire.

 

Qui :

L'association AESM se compose de plusieurs membres bénévoles qui s'investissent au mieux pour la restauration, la valorisation et l'animation de l'Abbaye St Pierre. Chacun s'est attelé à s'investir selon ses envies et ses compétences. Dans ce cadre, il a été proposé à Bérénice POSTIC de prendre la responsabilité d'être la référente du pôle CULTURE. Témoignage: « Après plus de 10 ans d'expérience dans le secteur relationnel, la jeunesse et la culture, en tant qu'agent de développement local, je suis arrivée sur Figeac en janvier 2011. J'ai pris le poste de coordinatrice du Groupe d'Action Locale Quercy Rouergue, une association qui a pour but de gérer le programme de financement européen LEADER. Le choix de changer l'orientation de ma vie m'a fait quitter mon poste en 2014. Je me suis alors formée et investie dans les champs du soin et de l'Art. Je suis aujourd'hui art-thérapeute et artiste de l'éveil au sein d' « A corps et Âme » . Je pratique le violon, la danse, le chant dans la création au sein de différentes compagnies. (Traditionnel, classique, contemporain...) J'ai accepté de m'investir sur ce pôle car la musique, l'Art et le sacré ont une place importante dans ma vie. Je souhaite partager cela avec un maximum de personnes que je pourrais croiser sur mon chemin. Ainsi, être référente de ce pôle me permet d'agir dans ce sens, et de contribuer au rayonnement de la musique et du sacré »

 

CONTACT :

Bérénice POSTIC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0643977834