LES AVANTAGES FISCAUX DES DONS

Qu'est-ce que l'IFI ?

Aujourd'hui, tous les actifs, mobiliers comme immobiliers, sont intégrés au patrimoine qui sert de base au calcul de votre ISF. A la différence de l'ISF, l'IFI s'appliquera uniquement sur les actifs immobiliers, à l'exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers vous appartenant seront exonérés de ce nouvel impôts.

De quelles réductions fiscales pourrez-vous bénéficier ?

En faisant un don dans le cadre de l'IFI, vous pourrez toujours bénéficier d'une dédution fiscale de 75% du montant de votre don, dans la limite d'une réduction de 50 000 € par an.

Le disposition ISF-PME disparaîtra à partir de 2018.

Quels barèmes pour votre nouvel impôts ?

Comme l'ISF, l'IFI est un impôt annuel. Son barème resterait identique à celui de l'ISF. La résidence principale continue de bénéficier d'un abattement de 30% et le plafonnement des revenus est, lui aussi, conservé.

Quel calendrier ?

La publication de la loi au Journal Officiel est intervenue le lendemain de promulgation par le président de la République, soit le 31 décembre 2017.

Source : fondationdefrance.org

Vous êtes

UN PARTICULIER

Les dons et les cotisations versés à l'Association de l'Église Saint Pierre de Marcilhac sont déductibles

- de l'impôt sur le revenu (IR) des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 100€ représente une réduction d'impôt de 66€. Votre don ne vous coûte donc que 34€.

- de l'impôt de la fortune sur l'immobilier (IFI) à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000€ (limite atteinte avec un don de 66 666€). Ainsi, un don de 100€ représente une réduction d'impôts de 75€. Votre don ne vous coûte que 25 euros.

Concernant les succession : les dons faits à la Fondation du patrimoine par les héritiers d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession. En effet, ils sont soustraits de l’assiette de calcul des droits de succession, et donc exonérés de droits de succession.

Vous êtes

UNE ENTREPRISE

- de l'impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5% du chiffre d'affaire HT. L'éventuel excédent peut faire l'objet d'un report au titre des cinq exercices suivants. Ainsi, un don de 300€ représente une réduction d'impôt de 180€. Votre don ne vous coûte que 120 euros.

EXEMPLE
Vous êtes assujetti à l'IFI Vous êtes imposable au titre de l'IR
 Votre don 500€   1000€ 2000€   Votre don 50€ 75€ 100€
 Réduction fiscale : 75%  375€  750€  1500€   Réduction fiscale : 66€ 33€ 49.55€ 66€