Après avoir affronté la peur, en chute libre depuis 4000 mètres dans les airs, puis l'inconnu, 250 mètres en dessous du niveau de la mer, dans les fonds marins du 3ème spot de plongé du monde, à seulement quelques centaines de mètres de l'Abbaye de Marcilhac... Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne risque pas de vieillir, dans la vallée du Célé ! D'ailleurs, les bénévoles ne s'y trompent pas, comme Peter venu des États Unis pour aider à la reconstruction de la vieille dame plus que millénaire ! Et ce n'est pas fini : les internautes sont dans les starting-blocks pour décider quel sera le prochain "défi de l'abbé" ! Décidément, ce paisible coin du Lot n'a pas fini de faire parler de lui !

D'autant plus que les falaises vont vibrer cette année encore, grâce au festival «Marcilhac des artistes », qui a rencontré un succès à la hauteur de nos espérances l'année dernière, et qui voit s'ouvrir une nouvelle édition qui sera sans aucun doute encore plus fréquentée par les touristes, les habitants de la belle vallée du Célé et les nombreux amateurs d'art musical et théâtral. Gageons que la retransmission, en août dernier, de la messe télévisée de France 2 auprès de plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs aura donnée à nombre d'entre eux la bonne idée de venir voir "en vrai" cette magnifique abbatiale.

Par ailleurs, le succès du bénévolat auprès des jeunes ne se dément pas : déjà les inscriptions arrivent et d'anciens bénévoles souhaitent revivre avec nous une nouvelle saison, preuve que oui, vraiment, même en service, "on se sent bien à l'abbaye" !

Pour toutes ces raisons, et poussés par l'enthousiasme par lequel de nombreux donateurs et followers de toute la France nous encouragent, nous continuons de redoubler d'ardeur et de générosité pour accompagner le grand mouvement qui a été initié ici. Vous le comprenez, nous sommes comme "poussés" à tout mettre en œuvre pour obtenir la restauration intégrale de l'Abbaye. C'est la raison pour laquelle, est né dans notre cœur, le projet phare de cette année 2017 : acquérir une maison pour accueillir les bénévoles, les artistes, les pèlerins et qui pourrait devenir à terme le futur prieuré de l'Abbaye ! Ce projet enthousiasmant mobilise toute notre énergie, et nous comptons sur vous pour continuer de le soutenir ! Donateurs, sponsors et mécènes, artistes, entrepreneurs et artisans, tout le monde peut entrer dans l'aventure pour contribuer à relever cette magnifique Abbaye et en faire un fleuron dans la vallée du Célé, au cœur du Grand Figeac.

Et puisque nous désirons ardemment réussir notre pari, nous tâchons d'y mettre tous les moyens : c'est pourquoi nous avons la joie de vous annoncer la venue parmi nous de Virginie Diguet, la nouvelle déléguée générale de l'association, en charge du développement de cette dernière. 


Alors dans la joie et l'enthousiasme, en avant pour une nouvelle saison ! Je vous bénis tous de grand cœur !

Votre dédié, + Abbé Guillaume Soury-Lavergne.