Répondez à l'appel de l'abbé Soury-Lavergne !


 

Un projet artistique animé par la foi...

Le bénévole de l'abbaye de Marcilhac met ses talents au service de tous ; sa joie de vivre, ses dons, sa foi, sont les bienvenus pour que tous ceux qui entrent dans l'abbaye soient accueillis, enveloppés de beauté, et secrètement portés par la prière de l'Eglise...

 

Un projet de benevolat "scouto-compatible" !

Parce qu'il respecte le rythme propre des unités scoutes (heure route, temps spi...) le bénévolat est ouverts aux routiers, aux guides aînées et autres... Il fournit le cadre dans lequel vous pouvez venir servir cet été.

La vie chrétienne à l'abbaye

Le bénévole, par son temps donné et son travail, est appelé à redonner vie à l'abbaye. Mais c'est bien sa vie de prière et son recueillement qui fera de lui "l'âme" de l'abbaye. Evidemment, aucun niveau de départ n'est requis dans la vie de foi pour participer à l'aventure ; néanmoins, le bénévole s'engage à profiter de son temps à l'abbaye pour approfondir sa foi. Tout au long de la journée, les différents temps de prière proposés seront pour lui autant d'occasions de rendre son cœur attentif à Celui qui est vivant et qui nous aime jusqu'à donner sa vie pour nous. Cette année, une catéchèse quotidienne sera spécialement proposée aux bénévoles.

Enjeu du bénévolat à Marcilhac

ben13Nous avons pu constater combien l’abbaye est visitée et combien les personnes qui la visitent sont souvent absolument ignorantes du monachisme, de la vie de l’Église, et même du christianisme. Pourtant, nombreux sont ceux qui sont touchés par la beauté et la majesté du lieu. La proximité avec Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Figeac et Cahors permet d’inscrire la visite de l’abbaye dans une sorte de cheminement spirituel où les cœurs pourront être disposés à écouter ou découvrir Jésus. Ce projet, avant d’être un projet de restauration des murs, est avant tout une aventure missionnaire où vous pourrez exprimer vos talents, votre charité et vos compétences vis-à-vis de ceux qui attendent de rencontrer le Seigneur, même s’ils l’ignorent souvent !

Pour eux, rencontrer une équipe de bénévoles dynamique, jeune et enthousiaste est un magnifique témoignage.

Les missions du bénévole de Marcilhac

Les tâches sont bien diverses : la vie en commun impose des devoirs qui sont ceux de toute vie en société : nettoyage, repas, respect des autres, etc… Puis viennent les tâches d’accueil à proprement parler : écoute, disponibilité, réponses aux demandes. Une grande partie des bénévoles aiment à mettre leurs talents au service des visiteurs et des pèlerins en proposant des visites guidées : c'est une activité fort appréciée de tous !  Enfin, il y a toutes les tâches nécessaires à l’embellissement de l’abbaye, où pourront s’exprimer vos talents et si nous avons l’autorisation des autorités compétentes,vous pourrez effectuer des travaux de chantier ( des équipements seront alors précieux ). Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !!!

Un cadre de vie respectueux de tous

Vous l’avez bien compris, le service à l’abbaye de Marcilhac se fait dans un cadre où la vie chrétienne est première ; vous serez amenés à animer ou participer à des offices dans la journée, à des temps d’adoration, à la messe quotidienne. L’idée est de passer un temps de vacances et de service dans un cadre sain et généreux. A cet effet, il vous sera demandé une certaine « réserve » dans votre relation aux autres : on ne vient pas servir à l’abbaye pour draguer ou pour flirter !

stronzakii3IMG_0721-ConvertImage

Venez comme vous êtes !

Chacun a des dons et des capacités (musique, chant, sens des visites, sens pratique, etc) ; nous tâcherons de donner à tous la possibilité d’exprimer ses charismes. Simplement, si vous jouez d’un instrument : venez avec, et si vous êtes doué en électricité : prenez votre caisse à outil ! Souvent, c’est le système D qui fonctionne, même si nous sommes bien épaulés par la mairie ou par les paroissiens. Des jeux de société sauront agréablement agrémenter nos soirées ! Surtout, venez avec votre enthousiasme et votre foi : c’est le plus important !


 

Conditions pour être bénévole à Marcilhac

        - décider intérieurement de progresser dans sa confiance en Jésus

- s'engager à vivre ce temps comme un service, dans la joie et le respect des autres. En particulier, il est demandé une authentique réserve dans la façon de se vêtir, ainsi que dans les relations entre les jeunes gens et les jeunes filles.  

- participer à hauteur de 10 euros par jour à l'effort commun de restauration...(au sens culinaire du terme!!!...)

- aimer manger toutes les merveilles gustatives produites par notre chère terre du Quercy (truffe, foie gras,  vin de Cahors, pâtés, poulardes grillées et cou de canard farcis à la graisse d'urus, etc...)

stronzakii3IMG_0064-ConvertImage

Quel âge pour être bénévole?...

16-25 ans

Le succès du bénévolat à l'abbaye de Marcilhac nous conduit à poser des critères pour l'âge des bénévoles ; cette année la tranche d'âge est fixée entre 16 et 25 ans et le nombre de bénévoles pouvant être hébergé est fixé à 15.

Et les familles?

L'expérience a montré qu'il est bon que les familles conservent un rythme qui leur est propre. L'activité des jeunes bénévoles n'est pas toujours propice à ce que les vacances en famille restent effectivement des vacances, avec ce que cela implique comme nécessaires temps de dolence et de repos conjugal ! Néanmoins, il est possible aux familles de participer à cette aventure en adhérant au projet et en payant la cotisation de 15 € à l’association de l'abbaye (AESM). Pour le logement, Marcilhac et les environs ne manquent pas de campings, de gîtes, de table d'hôtes, etc…Vous gérerez vos repas vous-mêmes, ce qui vous permet de vivre au rythme de votre famille.Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez vous adresser au Père Guillaume Soury-Lavergne.

 Et si j'ai plus de 25 ans ?

Si vous avez plus de 25 ans et si vous avez une expérience d’encadrement de jeunes, scoutisme ou autre, vous aurez la responsabilité des bénévoles. Nous avons besoin d’un responsable filles et d'un responsable garçons par jour.

On recherche des cuisiniers !

Depuis 4 ans que le bénévolat à l'abbaye est lancé, il apparaît que les repas quotidiens sont essentiels pour le projet, tant pour le moral des troupes (ahhhhh! les douceurs de la cuisine lotoise !!!!) que pour la cohésion du groupe. Mais préparer un repas pour une quinzaine de bénévoles affamés ne s'improvise pas ! C'est pourquoi nous recherchons cette année de bonnes âmes compétentes et disposées à porter la toque du popotier en chef. La mission est de vivre le bénévolat près des fourneaux (mais "Dieu est aussi dans les casseroles" disait sainte Thérèse d'avila !) pour la joie de tous !


 Documents à télécharger pour le bénévolat

Un bon bénévole télécharge l'application bréviaire sur son smartphone

 

 

 iconefichierVisite de l'abbaye à apprendre avant de rejoindre Marcilhac ;-)

Document PDF

 iconefichierListe non-exhaustive des affaires à prendre pour le bénévolat

Document PDF

 iconefichier

Fiche sanitaire de liaison à remplir

envoyer la fiche à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Document PDF

iconefichierInscription et Charte du bénévole à signer et renvoyer

envoyer la fiche à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Document PDF